Quel est le rôle du sophrologue ?
Selon la Chambre syndicale de la sophrologie, "le sophrologue est un professionnel de la relation d'aide. Il utilise la sophrologie comme méthode d'accompagnement ou comme technique thérapeutique".
Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il conduit les temps d'échange tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il anime également les temps de pratique. Le sophrologue répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d'intervention et les limites de sa pratique.
Comment pratique-t-on la Sophrologie ?
La sophrologie se pratique lors d'une consultation individuelle ou collective.
La 1ère séance débute par l'anamnèse. Ce temps d'accueil et d'échange approfondi, permet d'exprimer vos besoins, vos envies. C'est également l'occasion pour vous, d'informer le sophrologue de votre état général de santé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique et émotionnel. Cet échange permet à votre sophrologue de définir un programme adapté à votre objectif et de l’ajuster à votre situation. Ce programme personnalisé est appelé "protocole" en sophrologie.
Ce moment essentiel favorise un lien de confiance qui permet un accompagnement efficace.
Plusieurs séances sont nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre, l'expérimenter, et ainsi atteindre votre objectif.
Il n'existe aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie.
Un enfant peut consulter un sophrologue dès lors qu'il est en mesure de recevoir et comprendre des informations (à partir de 6 ans).
Comment se déroule une séance de Sophrologie ?
-
Un premier temps d'accueil et d'échange avec votre sophrologue pour l'informer de l'évolution de votre état général de santé. C'est aussi le moment de partager l'expérience vécue lors des entraînements. Cet échange permet à votre sophrologue d'ajuster le protocole, si besoin.
-
Enchaînement d'exercices de Sophrologie guidés par la voix de votre sophrologue : Relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à une respiration contrôlée) et Sophronisation (visualisation d'images positives)
-
Un dernier temps d'échange pour exprimer à votre sophrologue, les ressentis vécus au cours de la séance.
Séance individuelle ou collective ?
Que ce soit en séance individuelle ou en séance collective, le déroulé d'une séance reste le même.
-
En séance individuelle, votre sophrologue personnalise les intentions de séance et d'exercices afin que vous atteigniez un objectif précis.
-
En cours collectif, votre sophrologue optera pour des thématiques plus générales.
Lors des séances collectives, les temps d'échanges sont proposés sur la base du volontariat. Il n'est donc pas obligatoire de vous exprimez si vous n'en ressentez ni le besoin, ni l'envie.
Quelle est la différence entre une pratique exceptionnelle et un protocole ?
-
La pratique exceptionnelle est une séance unique pour "découvrir la sophrologie" ou "vivre un instant Sophro", avec pour objectif un retour au calme. Sa pratique peut être ponctuelle ou régulière.
-
Le protocole est une série de séances définies, permettant d'atteindre un objectif précis. La pratique est régulière.